Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

Conférence internationale StatMathAppli

Résumé

Résumé

La conférence StatMathAppli a lieu tous les deux ans depuis l’an 2000. Elle permet aux statisticiens, en particulier aux doctorants et aux jeunes chercheurs, de divers pays de se rencontrer et de présenter leurs travaux lors d'un meeting international. L’édition 2025 s’est tenue au centre de Fréjus du CAES CNRS et a accueilli 62 participants, soit la capacité d’accueil du centre. Le programme s'articule d'une part autour de deux cours dispensés par des chercheurs de renommée mondiale, présentant des méthodes de statistiques ou plus généralement de mathématiques appliquées, en relation avec des applications, d'autre part autour de deux exposés longs invités et des exposés des participants. En 2025, les deux cours avancés ont été donnés par Po-Ling Loh, professeure à Cambridge University, et par John Duchi, professeur à Standford, sur deux thèmes statistiques très actuels, à savoir les statistiques robustes et la confidentialité différentielle (differential privacy). Les deux exposés longs invités ont été réalisés par Mathilde Mougeot, professeure à ENSIEE/ENS Paris Saclay, et Stéphane Robin, professeur à Sorbonne Université, sur deux thèmes en lien avec les applications, à savoir « Interaction entre les données, la physique et les modèles de simulation en lien avec des cas d'utilisation industriels » et « les modèles à variables latentes en écologie ». 

Contexte et enjeux

La conférence StatMathAppli a lieu tous les deux ans depuis l’an 2000. Elle permet aux statisticiens, en particulier aux doctorants et aux jeunes chercheurs, de divers pays de se rencontrer et de présenter leurs travaux lors d'un meeting international. 

L’édition 2025 s’est tenue au centre de Fréjus du CAES CNRS et a accueilli 62 participants, soit la capacité d’accueil du centre. 

Le programme s'articule d'une part autour de deux cours dispensés par des chercheurs de renommée mondiale, présentant des méthodes de statistiques mathématiques ou plus généralement de mathématiques appliquées, en relation avec des applications, d'autre part autour de deux exposés longs invités et des exposés des participants. En 2025, les deux cours avancés ont été donnés par Po-Ling Loh, professeure à Cambridge University, et par John Duchi, professeur à Standford, sur deux thèmes statistiques très actuels, à savoir les statistiques robustes et la confidentialité différentielle (differential privacy) respectivement. Les deux exposés longs oinvités ont été réalisés par Mathilde Mougeot, professeure à ENSIEE/ENS Paris Saclay, et Stéphane Robin, professeur à Sorbonne Université, sur deux thèmes en lien avec les applications, à savoir « Interaction entre les données, la physique et les modèles de simulation en lien avec des cas d'utilisation industriels » et « les modèles à variables latentes en écologie », respectivement. Par ailleurs, plusieurs exposés ont été donnés au cours de la semaine par de jeunes chercheurs et chercheuses issus de laboratoires de mathématiques de divers pays européens. La majorité des présentations ont été mises en ligne sur le site internet de la conférence avec l’accord des orateurs. 

Comité d’organisation : 

  • Christophe Giraud (Paris Saclay University)
  • Estelle Kuhn (Paris Saclay University INRAE) 

Comité scientifique : 

  • Francis Bach (INRIA ENS Paris PSL)
  • Peter Bühlmann (ETH Zürich)
  • Emmanuel Candès (Stanford University)
  • Christophe Giraud (Paris Saclay University)
  • Olga Klopp (ESSEC Business School, CREST)
  • Estelle Kuhn (Paris Saclay University INRAE)
  • Gabor Lugosi (Barcelona School of Economics, Pompeu Fabra University) 

La conférence est subventionné par INRAE, le département MathNum, le laboratoire MaIAGE, Université Paris Saclay, le laboratoire de Mathématiques d’Orsay, la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard, l’institut DATAIA. 

Résultats : Le retour des participants sur l’édition 2025 a été très positif. 

Perspectives : L’édition 2027 est d’ores et déjà en cours d’organisation. 

Référence correspondant au FM (du ou des articles, de l’ouvrage, du brevet… (avec DOI, ISSBN, N° brevet) Site internet réalisé par Valérie Vidal, Webhosting Group, MathNum https://statmathappli.mathnum.inrae.fr/

capture écran