Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

BOSSE Paul

Type
CDD
Sujet
Développement d’outils numériques pour l’épidémiosurveillance participative des maladies du blé dans le cadre du projet PAPEETE
Date de début
Date de fin
Encadrant(s)
Florence Carpentier
Equipe(s)
Dynenvie
Contrat de recherche
PAPEETE
Description/résumé

Dans le cadre de son CDD, Paul contribuera au développement et à la mise en œuvre d’outils numériques pour l’épidémiosurveillance participative des maladies du blé dans le paysage. 

Ses missions incluront notamment :

Développement de l’application smartphone pour la collecte participative de données

Mise en place d’une application basée sur ODK (Open Data Kit) pour recueillir les observations de maladies par les acteurs du terrain (agriculteurs, conseillers, chercheurs, etc.).

Conception et intégration du questionnaire d’observation des maladies, en tenant compte des retours et besoins exprimés lors des ateliers de co-construction entre académiques et professionnels.

Développement et optimisation de l’interface utilisateur, afin d’assurer une utilisation intuitive et adaptée aux différents profils d’utilisateurs.

Gestion, traitement et valorisation des données collectées

Mise en place des flux de données entre l’application et la base centrale.

Participation au suivi de la qualité et de la cohérence des données collectées.

Développement d’un site web interactif de visualisation des données

Conception et déploiement d’une application R Shiny permettant la visualisation et l’exploration interactive des données issues de la collecte participative.

Élaboration de représentations graphiques et cartographiques pour faciliter l’analyse et le partage des résultats auprès des partenaires du projet et des acteurs de terrain.

Interactions avec l’équipe projet et les partenaires

Participation aux ateliers et réunions de coordination pour adapter les outils numériques aux besoins identifiés.

Contribution à la documentation technique et aux supports de présentation des outils développés