Malgré l’adoption croissante du cadre DBTL (Design-Build-Test-Learn) comme norme en bio-ingénierie, les biofonderies continuent de faire face à un manque important de pratiques communes. Chaque biofonderie développe son propre pipeline, ce qui limite l’efficacité et la reproductibilité des développements.
Pour remédier à ces problèmes, le projet GalaxyBioProd, financé par l’initiative France 2030 dans le cadre du programme B-BEST, vise à développer un portail centralisé fournissant des outils et des ressources numériques standardisés pour la conception, l’exécution et le suivi des projets de bioproduction.
Basé sur l’environnement Galaxy et adhérant aux principes FAIR, Galaxy Bioprod cherche à créer une plateforme accessible et unifiée pouvant servir à diverses communautés dans les domaines de la biologie synthétique, de la biocatalyse et de la biotechnologie industrielle.
Anthony exercera au sein du projet les missions suivantes : ) accompagner les développeurs d’outils numériques du projet dans le packaging et la distribution de leurs outils ii) intégrer les outils développés dans le cadre du projet en suivant les bonnes pratiques de développement préconisées par la communauté Galaxy iii) proposer et mettre à disposition les workflows composés à partir des outils intégrés dans Galaxy iv) accompagner la communauté dans la prise en main de ces outils par l’écriture de documentation utilisateur et la mise en place de tutoriels, formations