"Comment concilier nos activités en bioinformatique avec les limites planétaires ?"
L’objectif de ce mini-symposium transversal de JOBIM 2025 est d’initier la discussion sur le sens de nos activités professionnelles au regard de la crise environnementale actuelle et de son évolution. Il s’agit donc volontairement ici de dépasser le stade de la sensibilisation à l’impact de nos activités de recherche, en particulier le numérique, sur l’environnement (changement climatique, perte de biodiversité, etc.).
Le mini-symposium est organisé en 2 parties.
Après un exposé introductif sur les impacts environnementaux (dont le numérique), Stéphanie Mariette, chercheuse en génétique des populations à INRAE, au sein de l’UMR Biogeco partagera ces réflexions quant à l’évolution récente de leur discipline, la génétiques des populations, et à ses devenirs possibles, dans un scénario de résistance aux impératifs de la croissance, du big data et de l’innovation perpétuelle.
Cette première partie sera accessible à tout public en visioconférence (jeudi 10 juillet de 15h à 16h ; Lien : https://inrae-fr.zoom.us/j/95883217834?pwd=eLjkZ6Zc8p3lnJ4ZWN7pWswSzg1MTd.1).
Dans un second temps, des ateliers participatifs seront organisés en petits groupes permettant un temps réflexif individuel et des échanges collectifs:
A1 - Usage du numérique au sein du domaine de la bioinfo
L’objectif de cet atelier est de 1) identifier vos usages du numérique les plus consommateurs en ressources et 2) d’identifier les leviers de réduction, des aspects techniques au design des expérimentations.
A2 - Prospective de nos domaines scientifiques sous contraintes de ressources (énergie, eau, processeurs, etc.)
L’objectif de cet atelier est de 1) identifier les contraintes subies ou choisies à venir qui pourraient impacter nos recherches, et 2) réfléchir aux leviers et actions pour s’y prémunir et adapter.- A3 - Intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite de la recherche en bioinfo - une responsabilité éthique.
L’objectif de cet atelier est de 1) imaginer comment, en 2030, la communauté bioinfo s’est organisée pour prendre en compte l’avis du COMETS CNRS visant à intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite de la recherche (n°2022-43) et 2) d’imaginer comment ce futur pourrait advenir. - A4 - Cartographie des valeurs et attachements
L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun·e d'expliciter les valeurs et les attachements (selon la philosophie des ateliers SEnS) avec lesquels il/elle travaille, afin de dresser un état des lieux collectif et d’identifier certains points de tension ou de fragilité par rapport à la situation environnementale et sociale présente et en devenir.
Une restitution en plénière terminera ce mini-symposium.
Comité d'organisation :
David Benaben, Informaticien, INRAE
Victoria Bourgeais, Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux
Aurélie Bugeau, Professeure des Universités, Université de Bordeaux
Olivier Gauwin, Maître de conférences, Université de Bordeaux
Gael Guennebaud, Chargé de recherche, INRIA
Sophie Schbath, Directrice de recherche, INRAE
Merci à l’équipe Numérique et Soutenabilité (NeS, https://nes.labri.fr/) du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI, https://www.labri.fr/) pour leur implication et leur investissement et à Stéphanie Mariette pour son intervention.