Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

 

MAYI Émilie-Jeanne

Type
Stagiaire
Sujet
Adaptation de l’application Genoscapist pour l’étude de l’hétérogénéité phénotypique et l’adaptation à l'hôte pendant la phase stationnaire chez les Firmicutes pathogènes sporulants
Date de début
Date de fin
Encadrant(s)
Sandra Dérozier, Cyprien Guérin
Equipe(s)
StatInfOmics
Contrat de recherche
ANR PHHASt
Année de soutenance (pour les thèses ou les stages)
2025
Ecole/université (pour les thèses et les stages)
Université de Paris Cité
Niveau/diplôme (pour les stages)
Master 2 Bioinformatique - Biologie informatique
Description/résumé

L’unité Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l’Environnement (MaIAGE) est située sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas. Cette unité de recherche regroupe des mathématiciens, des informaticiens, des bioinformaticiens et des biologistes qui développent des méthodes pour répondre à des questions de biologie et agro-écologie, allant de l'échelle moléculaire à l'échelle du paysage en passant par l'étude d'individus, de populations et d'écosystèmes. MaIAGE est structurée en cinq équipes dont l’équipe Bioinformatique et statistique des données “omiques” (StatInfOmics). StatInfOmics vise à développer et mettre en œuvre des méthodes statistiques et bioinformatiques dédiées à l’analyse de données “omiques”. Cette proposition de stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR PHHASt autour de l’étude de l’hétérogénéité phénotypique et l’adaptation à l'hôte pendant la phase stationnaire chez les Firmicutes pathogènes sporulants impliquant l’équipe StatInfOmics.

L’unité MaIAGE développe l’application Genoscapist qui permet la visualisation de profils quantitatifs et de données d’annotation le long d’un génome de référence via une interface web. Les données mises à disposition sont stockées dans une base de données relationnelle. Émilie-Jeanne a pour mission d’intégrer les données (RNA-Seq, Tn-Seq) du projet PHHASt dans cette base de données mais également de faire évoluer l’interface web existante afin de les visualiser. Les données à intégrer sont fournies ou à formater selon les formats standards en bioinformatique (GenBank, GFF, BedGraph, …). Émilie-Jeanne exécutera un workflow de pré-traitement des données existant sous Snakemake et y apportera des modifications si nécessaire.