Les pollinisateurs sauvages assurent une fonction essentielle au sein des agroécosystèmes : la pollinisation des plantes à fleurs et des cultures. Pourtant leur déclin actuel est imputé à différents facteurs anthropiques, dont l’utilisation de pesticides. Les connaissances sur l’exposition des pollinisateurs sauvages aux pesticides et les effets de cette exposition en conditions naturelles restent cependant éparses.
L’objectif de ce stage est de quantifier comment les prises de décisions des agriculteurs en termes de traitements insecticides (nombre, dose, date et diversité des traitements) affectent la diversité et l’occurrence des abeilles sauvages.
Cette étude reposera sur l’analyse de bases de données de suivis à long terme et à grande échelle, de pollinisateurs sauvages, de pratiques agricoles d’une centaine de parcelles échantillonnées chaque année depuis 2013 dans un paysage dont l’usage des sols est connu, la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (450 km²). Il s’agira plus précisément de déterminer (i) les variables pertinentes pour décrire l’application d’insecticides (nombre, date et diversité des traitements ; quantité de substances actives ; intensité de fréquence de traitement ; mode d’action – IRAC ; …), (ii) la forme de la relation (linéaire, sigmoïde, estimée par des méthodes non paramétriques) et (iii) les covariables pertinentes à intégrer (ex. température, date du suivi, abondance d’abeilles domestiques…), en utilisant des méthodes de sélection de modèle et de variables. Plusieurs métriques seront comparées pour caractériser la rareté des espèces de pollinisateurs sauvages (liste rouge, espèces peu fréquentes …). Ces analyses nous permettront d’établir un indicateur de risques calculé à partir des applications d’insecticides. Les qualités prédictives de cet indice seront évaluées sur les données par procédure de validation croisée.
Le ou la stagiaire participera aux réunions de pilotage de projet liés à la zone Atelier Plaine & Val de Sèvre et pourra interargir avec les stagiaires travaillant sur cette zone menant des études en modélisation, épidémiologie, économie et agro-écologie