PhD student

BARNIER Andrée

Les mouvements commerciaux d’animaux constituent un vecteur privilégié pour la propagation de maladies infectieuses. En France, les exigences de traçabilité se sont traduites par la mise en place de bases de données nationales de suivi des animaux. Dans cette thèse, nous étudierons des modèles de graphes aléatoires spatialement explicites permettant de reproduire les interactions à courte et longue distance constatées empiriquement dans les mouvements commerciaux d’animaux.

LEQUERTIER Arthur

Le projet “Artificial Metabolic Networks” (AMN) explorera les analogies entre la dynamique métabolique (telle que décrite par des modèles mathématiques) et le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels dans des tâches telles que le traitement du signal ou la classification.

ALAMICHEL Louise

The aim of this thesis is to develop and analyse Bayesian nonparametric models to explore diversity in metagenomic data. This involves 1) furthering the knowledge about the fundamental properties of existing Bayesian nonparametric processes, 2) using them as building blocks to develop flexible models for noisy and high-dimensional data and 3) designing efficient and scalable inference algorithms, via parallelisation, optimisation and/or careful approximations.

INIZAN Olivier

Dans le domaine de la biologie, l’arrivée des nouvelles technologies de séquençage a eu pour effet d’augmenter de façon conséquente la production des données tout en abaissant les coûts liés à leur production.

GUÉRIN Cyprien

Les systèmes de culture continue en bioréacteurs restent, malgré leur intérêt, peu utilisés dans les laboratoires de microbiologie. L’objectif de ce projet de thèse est de faciliter leur mise en œuvre en proposant un nouveau système modulaire de mini-bioréacteurs pilotés par ordinateur en s’appuyant sur les opportunités offertes par l’essor des technologies de fabrication numérique et des microcontrôleurs programmables.

BOROVIKOVA_Mariya

Le projet de thèse porte sur l’extraction automatique et la modélisation de connaissances à partir de données textuelles sur les facteurs déterminant l'émergence de maladies de plantes dans une perspective de prévention de risque. Parmi ces informations, la connaissance scientifique des habitats des pathogènes, de leurs hôtes, de leur vecteurs de transmission, mais aussi les phénotypes et conditions d'habitabilité est nécessaire à l'anticipation de propagation à moyen terme.