Bandeau-MaIAGE-page-accueil

 

The MaIAGE laboratory gathers mathematicians, computer scientists, bioinformaticians and biologists to tackle problems from biology, agronomy and ecology. Our research concerns processes at various levels, ranging from molecular, cellular or multicellular levels to organisms, populations, and entire ecosystems.

MaIAGE develops new methods in mathematics, statistics, and computer science, which may be generic or driven by specific biological problems. A particular focus is on developing software, databases, ontologies and web services to be used by biologists in analyzing data or mining the scientific literature.

A main expertise of the laboratory is in statistical inference and dynamic modelling, along with bioinformatics, automatic control and algorithmics. Research and engineering activities are based on strong involvement in the target disciplines: ecology, environment, molecular biology and systems biology.

Bandeau-MaIAGE-page-accueil

L'unité de recherche MaIAGE regroupe des mathématiciens, des informaticiens, des bioinformaticiens et des biologistes autour de questions de biologie et agro-écologie, allant de l'échelle moléculaire à l'échelle du paysage en passant par l'étude de l'individu, de populations ou d'écosystèmes. Elle est structurée en cinq équipes :

  • Dynenvie : modélisation dynamique et statistique pour les écosystèmes, l'épidémiologie et l'agronomie
  • Bibliome : Acquisition et formalisation de connaissances à partir de textes
  • BioSys : biologie des systèmes
  • StatInfOmics : bioinformatique et statistique des données "omiques"
  • Migale : plateforme bioinformatique

L'unité développe des méthodes mathématiques et informatiques originales de portée générique ou motivées par des problèmes biologiques précis. Elle s'implique aussi dans la mise à disposition de bases de données et de logiciels permettant aux biologistes d'utiliser les outils dans de bonnes conditions ou d'exploiter automatiquement la littérature scientifique.

L'inférence statistique et la modélisation dynamique sont des compétences fortes de l'unité, auxquelles s'ajoutent la bioinformatique, l'automatique et l'algorithmique. Les activités de recherche et d'ingénierie s'appuient également sur une forte implication dans les disciplines destinatrices : écologie, environnement, biologie moléculaire et biologie des systèmes.

MaIAGE est rattachée à deux départements de l'Inra :