Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

Le programme de mentorat pour les doctorantes de Paris-Saclay : un franc succès depuis 5 ans !

Body

Résumé 

Les femmes rencontrent plus d’obstacles au cours d’une carrière en sciences, et elles ont particulièrement besoin de soutien et d’encouragement au début de leur parcours professionnel. Pour répondre à ce besoin, l’association Femmes & Sciences (F&S) a mis en place un programme de mentorat pour des doctorantes de l'Université Paris-Saclay que Gwenaëlle André (MaIAGE) copilote et qui accueille chaque année 60 doctorantes. A ce jour, 400 doctorantes en ont bénéficié, et tout un réseau professionnel durable s’est construit. Depuis 2018, des doctorantes et des scientifiques du centre de recherche INRAE Ile-de-France – Jouy en Josas ont largement répondu présent.e.s dans la participation et l’organisation du Programme de Mentorat Paris-Saclay. 

 

Contexte et enjeux : Il est avéré que les femmes rencontrent plus d’obstacles au cours d’une carrière en sciences, et qu’elles ont particulièrement besoin d’un soutien et d’un encouragement en début de carrière. Pour répondre à ce besoin, l’association Femmes & Sciences (F&S) a mis en place un programme de mentorat pour des doctorantes d'abord à Montpellier en 2015, puis deux ans plus tard à Toulouse et à Paris. Une des activités phare de ces programmes est de soutenir les doctorantes en leur mettant en relation avec un.e mentor.e : une personne expérimentée, qui va accompagner une personne moins expérimentée, que l’on nomme « mentorée », pour lui permettre un temps d'échanges constructifs dans un environnement stimulant et bienveillant, et pour lui transmettre une expérience, un savoir-faire, voire un savoir-être.
 

Résultats

Le Programme de Mentorat à l’Université Paris-Saclay cible les doctorantes et s'inspire d’autres programmes de mentorat réalisés à l’étranger, en Suisse, Allemagne, Belgique, avec les European Network of Mentoring Programmes (eument-net), ou aux Etats-Unis, avec le programme Association for Women in Science (AWIS). En plus de rencontres individuelles mensuelles entre binômes mentorée /mentor.e, notre programme a l’originalité de proposer des ateliers de formation (préparation à l’entretien d’embauche, au postdoc à l’étranger, prendre la parole en public avec confiance, développer son réseau, etc.), des cercles de discussion thématiques (tacler le manque de confiance en soi, recrutement dans les milieux académique ou privé, postdoctorat à l’étranger ou en France, préserver l’équilibre des temps de vie, etc.) et des témoignages de femmes scientifiques inspirantes

Le programme se déroule en français et en anglais afin de permettre une ouverture à la diversité d’origines des doctorantes scientifiques à Paris-Saclay. Sur ce périmètre et le temps d'une année civile, le programme accueille chaque année environ 60 doctorantes. A ce jour, ce sont donc pas moins de 400 doctorantes qui en ont bénéficié depuis le lancement du programme, ainsi que tout un réseau professionnel durable qui s’est construit. En juin 2023, Gwenaëlle André (INRAE MaIAGE) a eu l’honneur mettre en lumière le succès du programme dans une présentation invitée lors de la cérémonie de remise de diplômes des doctorants de Paris-Saclay qui a eu lieu en présence du prix Nobel Alain Aspect.

Depuis 2020, des doctorantes et des scientifiques du centre de recherche INRAE Ile-de-France – Jouy en Josas ont répondu présent.e.s dans la participation et l’organisation du Programme de Mentorat Paris-Saclay. A l’issue de la coordination initiale du programme par Marina Kvaskoff (Institut Gustave Roussy) en 2017, ce sont Géraldine Liot (Paris Sciences & Lettres) et Gwenaëlle André (INRAE MaIAGE) qui ont pris le relai en 2020. Les unités MaIAGE et GABI sont fortement investies dans tous les compartiments du programme, que ce soit côté mentor.e.s (S. Schbath, M. Mariadassou et G. André de MaIAGE ; E. Giuffra, M.-H. Pinard-van der Laan, F. Le Provost et A. Rau de GABI), mentorées (I. Tanneur, S. Samson, M. Hagebaert, M. Naveau et M. Kubasch de MaIAGE), ou dans le comité de pilotage (G. André de MaIAGE ; A. Rau de GABI depuis fin 2022). De manière plus large, il est à noter que la communauté francilienne d’INRAE (le centre de recherche Ile-de-France Versailles-Saclay, ainsi que l’unité Micalis du centre de recherche Ile-de-France – Jouy en Josas) est largement impliquée dans le programme avec une trentaine de scientifiques, mentor.e.s et mentorées.  

Perspectives : Nous sommes dans les starting-blocks pour la prochaine édition du Programme du Mentorat pour l’année 2024, avec une nouvelle année de soutien pour les doctorantes scientifiques de Paris-Saclay via de nouvelles rencontres, discussions, et ateliers.

Depuis deux ans, nous observons que la tendance au mentorat des jeunes en général, et des jeunes femmes scientifiques en particulier, est prégnante. Ainsi, nous conseillons et formons au mentorat les programmes qui essaiment maintenant à Paris et en Ile-de-France (l'Institut Polytechnique, l'Observatoire, l'Institut Pasteur de Paris, l'Université Paris-Cité ou encore la Graduate School de Mathématique) et au-delà (Université de Caen, ou encore celle du Luxembourg). En parallèle, G. André participe au groupe de travail sur le mentorat diligenté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par M. Morris.

 

Valorisation : Une réflexion au sein du comité de pilotage est actuellement en cours concernant une évaluation basée sur des métriques de l'impact du mentorat sur l’entrée en emploi des doctorantes. Ce projet devrait être soutenu financièrement par l'Association F&S et co-encadré par G. André et C. Coron (Institut d’administration des entreprises de Paris, Université Paris-Saclay).

En conclusion, le Programme de Mentorat est un bénévolat qui est pionnier pour le développement professionnel des doctorantes à Paris. Ce programme fédérateur et transversal de la communauté scientifique à l’Université Paris-Saclay est largement soutenu par l’implication des scientifiques et des doctorantes des départements MICA, MATHNUM et GA du centre de recherche INRAE Ile-de-France – Jouy en Josas.


 

Références bibliographiques :

Logo ou schéma
comité de pilotage Paris Saclay