Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

 

Former les biologistes et les bioinformaticiens : contribution INRAE à de nouvelles réponses de l’Institut Français de Bioinformatique

Résumé

L’analyse, l’intégration, l’interprétation et la valorisation des données omiques en biologie engendre des besoins importants en nouvelles compétences dans nos collectifs de recherche, en particulier dans les domaines de la bioinformatique, des sciences du numérique et de la science des données. Parallèlement, les enjeux de la science ouverte et reproductible nécessitent des changements de pratiques rapides des communautés scientifiques et constituent un défi important pour les infrastructures de recherche INRAE et nationales.
Pour répondre aux besoins de nos communautés, l’unité MaIAGE a contribué à un ensemble de nouvelles formations organisées par l’action Formation de l’Institut Français de Bioinformatique. Celles-ci se fondent sur des partenariats entre des équipes de recherches, des plateformes de services et des acteurs de l’enseignement supérieur.
Les formations proposées couvrent des thématiques variées : les bases de la bioinformatique, les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reproductible) appliqués aux projets de bioinformatique et à la gestion de jeux de données omiques, la bioinformatique intégrative, … Les formations sont déclinées en différents formats (formations courtes, Diplôme Universitaire, e-formation, présentiel ou distanciel) et reposent sur des pratiques pédagogiques innovantes (tutorat, Bring Your Own data, formation de futurs formateurs, …).

Hélène Chiapello