Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

 

Recommandations pour la préparation, le stockage et la gestion de transplants destinés au transfert de microbiote fécal (TMF)

Résumé

Les méthodes de séquençage métagénomique amplicon et métabolomique permettent de faire des études précises sur la composition en espèces et sur les métabolites produites dans différents milieux, dont les selles. Ces méthodes ont été utilisées pour la mise au point d’un processus standardisé et sécurisé de préparation de transplants pour Transfert de Microbiote Fécal (TMF), en collaboration entre les unités Micalis (équipe Fonctionalité de l'Ecosystème Intestinal)  et MaIAGE (équipes Bioinformatique et Statistique des données Omiques et Modélisation dynamique et statistique pour les écosystèmes, l'épidémiologie et l'argronomie). Le processus s’appuie sur des analyses de diversité et d’activité microbienne et des tests de viabilité en temps réel, aboutissant à des recommandations rigoureuses concernant la collecte, le délai de préparation du transplant, sa cryoconservation et sa revivification.

Contact : Catherine JUSTE, Christel BERA-MAILLET, Anne-Laure ABRAHAM, Micalis/MaIAGE, Centre INRAE Jouy en Josas catherine.juste@inrae.fr - anne-laure.abraham@inrae.fr

@ Figure de Burz et al. 2019
Légende logo ou schéma

Représentation des genres bactériens dont l’abondance varie selon le délai de préparation
du transplant, et son mode de conservation avant préparation : température et conditions
atmosphériques, pour deux individus.

Téléchargez la fiche