ZWEIGENBAUM Léonard

L'annotation manuelle de documents scientifiques en anglais de traits et phénotypes du blé permettra d'entraîner et d'évaluer les méthodes de prédiction automatique. L'annotation consiste ici à identifier dans des résumés de la base PubMed des mentions de traits, phénotypes et d'espèces et à les associer aux classes de l'ontologie WTO et de la taxinomie des espèces du NCBI.

TOFFANO Antoine

Malgré un intérêt croissant de la communauté de recherche en extraction d’information, la normalisation d’entités reste un défi de taille. En domaine biologique/biomédical notamment, on observe une rareté et une dispersion des exemples d’entraînement, qui posaient jusqu’à récemment des difficultés aux approches par apprentissage.

BOROVIKOVA Mariya

Le projet de thèse porte sur l’extraction automatique et la modélisation de connaissances à partir de données textuelles sur les facteurs déterminant l'émergence de maladies de plantes dans une perspective de prévention de risque. Parmi ces informations, la connaissance scientifique des habitats des pathogènes, de leurs hôtes, de leur vecteurs de transmission, mais aussi les phénotypes et conditions d'habitabilité est nécessaire à l'anticipation de propagation à moyen terme.