Lundi 3 avril 2023

SĂ©minaire
Organisme intervenant (ou équipe pour les séminaires internes)
Laboratory of Computational and Quantitative Biology (LCQB) et Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), Sorbonne Université
Nom intervenant
Chloé Audebert
Titre
Modélisation de la dynamique du tissu adipeux
Résumé

Le tissu adipeux (gras) joue un rôle central dans la pathophysiologie des maladies liées à l’obésité : les cellules adipeuses peuvent croître, et leur nombre peut aussi augmenter pour gérer le stockage des lipides. Il est important de comprendre l'évolution des tailles des cellules adipeuses pour entre autre comprendre les mécanismes impliqués dans les maladies liées à l’obésité.
Nous possédons des données de tailles cellulaires à très haut débit avec environ 20 000 cellules par échantillons, ce qui nous donne des distributions de taille très précises.
Nous proposons un modèle basé sur une équation aux dérivées partielles structurée en taille pour décrire la dynamique du tissu adipeux. Après une discussion de l’identifiabilité des paramètres, nous présenterons une estimation des paramètres du modèle s'appuyant sur une méthode CMAES. Nous validerons notre méthode avec des données synthétiques générées par le modèle, puis nous discuterons les valeurs de paramètres obtenues à partir des distributions mesurées chez plusieurs rats.

Lieu
Salle de réunion 142, bâtiment 210
Date du jour