Mathématiques et Informatique Appliquées
du Génome à l'Environnement

 

 

L’identification d’une protéine capable d’induire une production accrue de citrate alimentaire

Shéma

L'acide citrique (citrate) est un acide tricarboxylique (trois fonctions acides) produit par les microorganismes, plantes et animaux. Il joue un rôle central dans le métabolisme de pratiquement tous les organismes vivants mais il est aussi utilisé comme additif alimentaire pour la diversité de ses propriétés fonctionnelles (régulateur d’acidité, acidulant et antioxydant). Dans un contexte où les associations de consommateurs exercent une pression de plus en plus forte pour renoncer aux additifs alimentaires, l’enrichissement naturel en citrate de produits alimentaires par une production microbienne pourrait constituer une alternative intéressante à l’utilisation des additifs.

 

Dans une étude parue dans Scientific Reports, des chercheurs du Laboratoire d’Informatique (LRI, CNRS/UPSaclay, Orsay), de l’unité MaIAGE (INRAE/UPSaclay, Jouy-en-Josas), de Polytechnique Montréal et de l’APHP ont identifié une protéine mitochondriale appelée oxydase alternative (AOX) capable d’induire des transition respiro-fermentaire chez la levure Yarrowia lipolytica, en particulier la souche française Y. lipolytica W29 qui appartient à l’INRAE. La modulation, d’abord par modélisation puis en laboratoire, de la respiration cellulaire de cette levure a permis de doubler la production de citrate.

 

Ces résultats prometteurs montrent l’intérêt des algorithmes appliqués en biologie computationnelle pour répondre à des défis biotechnologiques et industriels.

 

Contact : sabine.peres@lri.fr