Bio-Bayes-Book

Suite à l'école chercheur BioBayes (organisée en novembre 2011 à La Rochelle et renouvelée en octobre 2013 à Mandelieu) par un collectif de l'Inra, le projet d'un livre associé a émergé sous la coordination d'Eric Parent. Le titre projeté en est :

Initiation à la statistique bayésienne : Bases théoriques et applications en alimentation, environnement, épidémiologie et génétique.

Les auteurs en sont Isabelle Albert, Sophie Ancelet, Olivier David, Jean-Baptiste Denis, David Makowski, Éric Parent, Andrea Rau et Samuel Soubeyrand. Sont mis à disposition les données, les scripts R, les codes BUGS utilisés dans les exemples et les figures de l'ouvrage.

Plan de l'ouvrage :

  1. Bases théoriques
    1. Bases probabilistes utiles
    2. Modélisation probabiliste
    3. Du classique au bayésien
    4. La modélisation graphique
    5. Méthodes numériques
    6. Evaluation de modèles
    7. Distribution a priori et Ă©licitation
  2. Cas d'Ă©tudes
    1. Modèle binomial et Listeria
    2. RĂ©gression pour la processionnaire du pin
    3. Modèle hiérarchique normal
    4. ABC et histoire démographique de bovins
    5. Cas d'Ă©tude Ă  explorer

Tous les programmes et les codes zippés.

Remarque :

  • Il est possible que si vous cliquez directement sur un lien, vous obteniez un affichage bizarre et dĂ©sagrĂ©able des caractères accentuĂ©s, voir mĂŞme avoir perdu le dĂ©coupage en lignes. C'est la consĂ©quence de codages ascii Ă©tendus diffĂ©rents suivant les systèmes d'exploitation et leurs variantes d'usage des caractères spĂ©ciaux. Pour pallier Ă  cette difficultĂ©, nous suggĂ©rons (i) de sauver le fichier sur votre disque dur (par exemple Ă  travers le fichier compressĂ©) et de l'ouvrir par un Ă©diteur de texte qui connaĂ®t et contourne la difficultĂ© comme emacs... et mĂŞme MicroSoft Word.
  • Tous les noms des fichiers proposĂ©s commencent par bbb.. Certains fichiers de programmations font appel Ă  d'autres fichiers. Dans ce cas, il est nĂ©cessaire soit de modifier la programmation, soit - plus simple - de retirer le suffixe du nom des fichiers.